Le mot de la directrice

Édito

Les premières années de scolarisation sont des moments forts en émotion pour tout élève, tout parent et tout enseignant.
Toute notre équipe éducative est heureuse d’accueillir votre enfant.

• A l’ouest de Quimper, l’école Notre Dame est un établissement dynamique à taille humaine, composée de 8 classes (3 maternelles et 5 primaires). Autonome mais pas isolé, notre établissement vit en collaboration avec d’autres établissements catholiques quimpérois et autres partenaires locaux (MPT, Médiathèques, CMAD, Théâtre de Cornouaille…)
  • Elle bénéficie d’espaces accueillants : de salles de classe équipée en vpi, d’une salle de sport, deux potagers, de cours en herbe et d’une cour traditionnelle, d’une cantine, d’une garderie…

L’équipe propose un projet éducatif en 5 axes :

– accueillir chacun,
– vivre en communauté,
– rendre le savoir accessible,
– s’ouvrir sur le monde,
– et se questionner sur la vie.

Chacun de ces axes inclut la mise en oeuvre de démarches d’encouragement pour chacun à se construire, à s’épanouir et
à développer ses compétences. L‘équipe éducative, bienveillante et attentive à la réussite de tous, accompagne les élèves
dans :

• L’esprit d’équipe et l’attention aux autres qui permet à chacun de vivre dans un esprit de service, de bienveillance et d’accueil de tous.
  • Le sens du travail bien fait, et le plaisir d’apprendre qui se développent avec le sens de l’écoute, le sens de l’effort et la confiance en soi. Cela permet à chacun de donner le meilleur de lui-même. C’est en ce sens que l’équipe mène des projets d’apprentissage par le jeu.
  • L’ouverture sur les arts à travers une proposition d’un parcours tout au long de la scolarité (danse, cirque, arts plastiques, musique…).
  • L’ouverture aux langues étrangères par un bain linguistique en maternelle et un apprentissage de l’anglais à partir du CP.
  • L’épanouissement et l’orientation future des élèves sont au coeur du projet pédagogique, éducatif et pastoral l’école Notre Dame.

Les actions prioritaires de notre engagement s’articulent en une ligne :
« Ensemble pour éduquer dans l’espérance, aucun homme n’est sans avenir. Tout dépend du regard que l’on porte sur lui. » Abbé Pierre
« L’école est un arbre qui vit et dont les branchages et le feuillage changent et grandissent si les racines sont solides. » L’’école Notre Dame propose cet encrage dense et résistant qui permet de nourrir la vitalité et le désir d’apprendre de chaque élève. Le projet d’école développe les branches de la créativité, l’esprit collectif, la rigueur, la confiance et l’enthousiasme. Bienvenue à votre enfant
à l’école Notre Dame pour vivre un parcours de réussite accompagné par toute l’équipe éducative.

Nathalie Le Pouleuf
Directrice