Le projet d’établissement

2023/2024

Notre grand axe de réflexion et d’action reste le plaisir d’apprendre à dire, lire, écrire, compter et respecter : des apprentissages par cycle ou par classe sont menés. Ils sont l’occasion de célébrer au coeur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. C’est aussi une opportunité pour favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

Éducation physique et sportive / EPS

Le sport est source d’aventures passionnantes où se mêlent rêves et émotions, défis et performances, dépassement de soi et intensité. Il s’agit ici de partager tout ce qu’il y a d’humanité dans le sport. Regardons le mot « fair-play » de plus près. « Play » signifie « jeu » en anglais et « Fair » est un adjectif qui veut dire « beau », mais aussi « honnête », « juste », « loyal ». Tous ces principes figurent dans la Charte olympique laquelle déclare que chacun « doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination (…) et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.»
Nous menons ces principes collectivement avec rigueur, confiance et enthousiasme.

Autour de l’environnement et la santé, nous stimulons la promotion d’une activité régulière pour prévenir la sédentarité chez les enfants de 2 à 11 ans. Il s’agit de favoriser le maintien, l’amélioration du développement de la réflexion, l’apprentissage et le climat scolaire. L’équipe éducative met en oeuvre un « passeport santé » pour chaque élève :

– L’élève est sollicité pour encourager la coopération et l’entraide en proposant des activités innovantes (« École dehors ») et des jeux coopératifs (journées « Vivre ensemble »).
– L’ouverture à des activités sportives variées (cirque, danse, équitation, voile, kayak…) stimule une multitude d’habiletés et de compétences réinvesties dans les apprentissages fondamentaux.
– L’opération «un fruit par jour à la récré» permet d’associer rythme de l’élève dans la journée et saisonnalité.
– Les jeux de cour, libres mais cadrés, encouragent le mouvement sur les temps de récréation et sur les temps périscolaires : garderie). Les structures, les espaces et le matériel sont adaptés à chaque niveau.
– L’interdisciplinarité sport/français, sport/mathématiques prend en compte tous les profils d’apprentissage.

Pour prendre des initiatives et agir, il faut se sentir en confiance et ne pas avoir peur de se tromper. Car, seule la confiance permet d’oser des stratégies jusqu’ici inexplorées, seule la confiance permet d’essayer, de trouver et d’apprendre : cette démarche s’inscrit parfaitement autour des activités dans nos classes et que vous retrouvez dans ce projet.