Le cycle 2 : CP, CE1 et CE2

Le cycle 2, CP, CE1 et CE2 :
les premiers pas en école élémentaire

L’accueil

1 classe par niveau : CP, CE1 et CE2.
Enseignantes : Bénédicte Le Brun, Marie-Hélène Guiborel et Nathalie Le Pouleuf.

Les apprentissages

• La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires. Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (anglais). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
  • L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.
  • Les évaluations nationales (début CP, mi-CP, début CE1) ou les évaluations de début de CE2 sont des outils au service de la réussite des élèves. Elles permettent d’identifier les difficultés des élèves et de donner aux professeurs des outils pour mieux suivre les progrès tout au long de la scolarité. Les résultats vous sont transmis lors de rendez-vous individualisés.
  • Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires. Les élèves peuvent bénéficier d’activités pédagogiques en aide personnalisée, en dispositif d’adaptation et de stages de réussite sur le temps des vacances scolaires.

La journée de classe en cycle 2

Les horaires : 8H45 12H00 – 13H30 16H30

• Quand les élèves entrent en classe, ils prennent connaissance de l’organisation de la journée (matières et apprentissages programmés). Chaque enseignante utilise des démarches innovantes s’appuyant sur les différents profils d’apprentissage. Les manipulations et l’utilisation de situations vécues et concrètes facilitent la compréhension. Le travail écrit est développé : cahiers/fichiers pour savoir où en sont les élèves. De nombreuses activités sont ritualisées permettant un cadre rassurant d’apprentissages.
    La matinée est avant tout consacrée au français et aux mathématiques.
  • La récréation ponctue la matinée d’apprentissage. Les élèves de cycle 2 vont dehors durant cette pause où la cour leur est dédiée. Afin de prévenir la petite fringale de 11H00, l’école a mis en place l’opération « un fruit par jour à la récré ».
  • Le temps du déjeuner se passe à l’école à partir de 12H30, dans la cantine. Les assistantes maternelles et le personnel suivent les élèves aussi sur ce temps méridien et les connaissent.
  • Au retour du déjeuner, pour respecter le rythme de l’enfant, le début d’après-midi est consacré aux domaines de la découverte du monde et du sport. La fin de la journée est consacrée au retour sur les acquis en maths et en français. Les élèves utilisent un agenda pour planifier le travail.
  • À la fin des classes, les enfants qui restent à la garderie sont confiés à Catherine et Nathalie. Les autres retournent à la maison.
  • A partir du CE1, l’école propose une aide aux devoirs les lundis et jeudis de la mi-septembre à la mi-juin.
  • Ce programme type peut être modifié en fonction des projets notamment lors des sorties sportives et/ou culturelles et des disponibilités des partenaires associatifs (piscine, centre équestre, école de cirque…).

Communication avec les familles

Chaque classe possède son adresse mail qui est transmise aux parents lors de la réunion de rentrée.

Les enseignantes transmettent régulièrement le cahier d’activités et le cahier de vie dans le cartable de chaque élève.
Un cahier de liaison permet de transmettre les informations par écrits manuscrits.

Les arts au service du langage

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les élèves à l’art et à la culture.
Les enseignantes de cycle 2 ont construit une progression qui apprend aux élèves à s’exprimer devant un public, à s’ouvrir à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles.

• CP > Les arts du cirque : mobiliser toutes les parties de son corps pour exprimer des émotions, mettre son corps en mouvement, oser, expérimenter des postures à dimension artistique.
  • CE1 > Le théâtre : utiliser l’espace pour se présenter ou donner une représentation thématique, oser se produire devant ses pairs, donner son avis, s’exprimer.
  • CE2 > Le langage et les contes : mobiliser ses capacités de langage, de mémorisation et ses capacités artistiques pour présenter un conte à un public.
    Sur ces trois années, les élèves auront aussi appris à :
    – comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences,
    – s’intégrer et coopérer dans un projet collectif,
    – manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites dans le projet de
    l’école,
    – assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

Cette séquence permet de travailler l’expression corporelle et artistique à travers le plus d’entrées possibles. Ceci peut amener chaque classe à produire un spectacle, une représentation…