Moi dans le Monde

Date de l'actualité : 2 Déc, 2023

Les CM2 viennent de réaliser l’activité « Moi dans le Monde« .
Elle a pour objectif d’approfondir la découverte du lieu où ils habitent en passant du quartier au monde entier.

Pour illustrer la méthode, on pourrait imaginer que l’on soit à bord d’un satellite et que l’on fait un zoom de notre planète jusqu’à notre école, en s’arrêtant sur les différents niveaux de zooms : ma planète, mon continent, mon pays, ma région, mon département, ma ville, mon quartier, mon école.
Cette découverte des différents niveaux de zoom se fera à l’aide d’internet et d’outils informatiques.
Le second objectif est donc de découvrir des outils numériques tels que Google Earth, Google Map, Street View et un moteur de recherche.

La réalisation :
Chaque niveau de zoom devra être illustré par une photo ou image cherchée sur internet ou à l’aide d’outils informatiques.
Par exemple, l’outil Google Earth pourra apporter une aide à cette visualisation globale de la planète (niveau Planète, Continent, Région, …).
Les outils Street View ou un moteur de recherche permettront de trouver des photos du département, de la ville et du quartier (de l’école).
Les élèves devront rédiger une courte description correspondant à chaque niveau.
Chaque niveau sera représenté par un disque dont la taille sera croissante au fur et à mesure que l’on s’éloigne du quartier de l’école pour aller vers le niveau Planète.
Sur le recto de chaque disque, l’élève collera une photo représentant le niveau de zoom concerné.
Au verso, l’élève devra inscrire quelques informations succinctes : par exemple, le nom des continents, les principales villes de notre département, le nombre d’habitants à Quimper, …