A dada sur mon poney (journée 3)

Date de l'actualité : 4 Oct, 2024

C’est avec enthousiasme que la journée démarre. Les élèves de CE2 sont maintenant aguerris.
Les poneys ont dormi dehors, dans leur pré. Ils sont rapidement ramenés dans leur local pour y être brossés avec l’étrille, le bouchon, la brosse douce, éventuellement le cure-pied. Tous ces termes sont de plus en plus familiers.

L’appréhension du premier jour a disparu pour la plupart des enfants.

Les poneys sont calmes, ils sont habitués aux contacts des enfants (les plus jeunes qui viennent au Centre Équestre ont 3 ans). Mais on ne doit ni crier ni courir.

Les enfants sont répartis en 3 groupes autour des 3 activités : « Manège » (on monte les poneys), « Hippologie » (on apprend tout ce qui touche à l’équitation, le matériel, le vocabulaire utilisé, …) et « Bâton conté » (chacun va construire un bâton décoré pour illustrer un conte)

Puis, le groupe « Manège » s’équipe : casque obligatoire.
Et équipe sa monture : tapis de selle, selle, étriers, licol, mors, harnais.
Ce matin, révisions : comment stopper son poney (feu rouge), redémarrer (feu vert), tourner à droite, à gauche, changer de sens (diagonale) et changer d’allure : aller au pas puis au trot. A cette allure, les élèves sont un peu secoués.

Dans l’atelier conte, les bâtons contés progressent bien. Les personnages commencent à prendre forme.

Les élèves de l’atelier « Hippologie » doivent être très rapides. L’exercice proposé est une course pour réaliser un nœud d’attache le plus rapidement possible.

Mais après le pique-nique, il y a une surprise !
Compte tenu du beau temps, Régine et Maud ont programmé une promenade parmi les chemins du domaine UCPA (qui fait tout de même 40 hectares !).
Pour chacun des 3 groupes, la balade dure plus d’une demi-heure parmi les chênes, châtaigniers, hêtres, genets. On longe des champs et un bras de l’Odet sur lequel nagent quelques canards col-vert.
De temps en temps, un poney s’arrête pour brouter goulument une touffe d’herbe tendre. Son jeune cavalier a quelques difficultés à le faire avancer à nouveau.

Oups ! Un incident technique survient : une sangle de la selle d’Issa vient de casser, la selle n’est plus tenue au poney.
Qu’à cela ne tienne, Issa va poursuivre la balade « à cru », c’est-à-dire assis directement sur le dos du poney comme les indiens dans les films de cow-boy.
Une grande première !

Un gros câlin aux poneys et c’est déjà l’heure de rentrer à l’école.
Que le temps est vite passé !
Vivement la semaine prochaine !