Le cycle 1 : la maternelle

Le cycle 1, petite section, moyenne section et grande section :
première passerelle entre la famille et l’école

L’accueil

1 classe par niveau : petite section, moyenne section et grande section.
Enseignantes : Anne-Sophie Taboré, Anne Cuzon, Bénédicte Bernard et Anne Lépine.
ASEM : Catherine Stéphan et Nathalie Cocoual.
Possibilité d’accueil des élèves l’année de leur 2 ans révolus sous réserve de l’acquisition de la propreté.

Les apprentissages

  • Une pédagogie de projet.
    Les apprentissages de maternelle se vivent et se construisent de façon dynamique et motivante grâce à la pédagogie de projet. En s’investissant avec enthousiasme dans la réalisation de projets concrets, les enfants acquièrent des connaissances et compétences. Ces projets rythment l’année.
  • L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants de grandir en devenant autonomes et en intégrant le groupe pour apprendre à vivre ensemble, s’épanouir et développer leurs capacités d’apprentissage.
    – mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
    – agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,
    – agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,
    – acquérir les premiers outils mathématiques,
    – explorer le monde.
  • La place primordiale du langage et de l’éducation sensorielle (observer, manipuler, dégager des critères de fonctionnement) est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
  • La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité, la pensée et le langage.
  • Des projets de classe & des projets de cycle
Des projets de classe
– Écrire un livre
– Rédiger une lettre
– Confectionner un livre à raconter
– Réaliser un album à compter
– Préparer une exposition
– Cuisiner pour partager
– Réaliser des plantations et observer
– Vivre des moments festifs (Noël, Épiphanie, Pâques)
Des projets de cycle
– Réaliser un livre géant
– Participer au concours proposé par l’École des loisirs
– Préparer un spectacle dansé pour la kermesse
– Vivre une journée en dehors de l’école en fin d’année
  • La maternelle propose un premier cheminement pastoral d’éveil à la foi qui est poursuivi jusqu‘en CE1.

La journée de classe en maternelle

Les horaires : 8H45 11H45 – 13H15 16H30

  • La journée est divisée en périodes de durées variables. Une place est faite aux jeux et activités libres sur le temps de l’accueil. Le jeu est vecteur des apprentissages proposés. Suit un temps de regroupement durant lequel se mettent en place des rituels, des attitudes d’écoute, de communication et de partage. C’est aussi un temps privilégié pour chanter, dire des comptines, mémoriser, s’exprimer devant les autres. L’enseignante propose des activités qui demandent plus d’attention, comme la lecture d’une histoire, et d’autres qui sont plus actives comme un atelier où les enfants observent, manipulent, échangent autour de l’apprentissage visé. La récréation ponctue la matinée  d’apprentissage. Les élèves de la maternelle vont dehors durant cette pause où la cour leur est
    dédiée, ils peuvent aussi jouer dans la petite cour aménagée juste pour eux. Ils peuvent faire du vélo (un jour de la semaine est réservé pour chacune des classes).
  • Le temps du déjeuner se passe à l’école, dans la cantine. Les assistantes maternelles suivent les élèves aussi sur ce temps méridien.
  • Au retour du déjeuner, une sieste ou une courte période de détente est prévue. En cours d’année et en fonction de la météo, cette période peut être remplacée par des activités calmes (ex. : jeux tranquilles, yoga, lecture d’une histoire etc…). Après la sieste (PS et MS) ou un temps de repos (GS), l’après-midi se poursuit avec des ateliers (graphisme et langage autour d’un album ou en lien avec le projet en cours) et de nouveau un temps de regroupement (mémorisation, langage…).
  • À la fin des classes, les enfants qui restent à la garderie sont confiés à Catherine et Nathalie. Les autres retournent à la maison.
  • Ce programme type peut être modifié en fonction des projets notamment lors des sorties sportives et/ou culturelles.

Communication avec les familles

Chaque classe possède son adresse mail qui est transmise aux parents lors de la réunion de rentrée.

Les enseignantes transmettent régulièrement le cahier d’activités et le cahier de vie dans le cartable de chaque élève.
Un cahier de liaison permet de transmettre les informations par écrits manuscrits.

Focus

« École dehors »

Les élèves de GS et MS vivent régulièrement des temps d’apprentissage en extérieur, au contact de leur environnement naturel. Nous sortons à quelques centaines de pas de l’école dans un petit coin de verdure.
« Faire classe dehors », c’est faire classe régulièrement, en plein air, dans un endroit où les enfants ont accès à des éléments naturels. C’est grâce à ces éléments naturels que les enfants vont apprendre. Nous alternons des moments d’apprentissages dirigés et des moments de jeux libres, des moments collectifs et des moments individuels, des moments d’écoute et des moments d’expression, des temps pour agir et des pauses pour observer…
Ce projet vise aussi l’apprentissage de l’autonomie (apprendre à mettre ses bottes, ses chaussures…), du vivreensemble (s’entraider, coopérer, vivre collectivement des émotions dans la nature…), de l’émerveillement, du respect du vivant, de l’observation…
Les parents sont invités à prendre part au projet en nous accompagnant.