Le cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Le cycle 3, CM1, CM2 et 6ème :
en route vers le collège
L’accueil
1 classe par niveau : CM1 ET CM2.
Enseignantes : Karine Jestin et Hélène Guerveno.
Les apprentissages
- Le cycle 3 est aussi appelé cycle de consolidation. Il se poursuit au collège jusqu’à la 6ème.
- Les élèves consolident donc leurs apprentissages dans les domaines du français et des mathématiques, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts et poursuivent les cours d’anglais.
- L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développés.
- Les évaluations nationales (début de CM1) sont des outils au service de la réussite des élèves. Elles permettent d’identifier les difficultés des élèves et de donner aux professeurs des outils pour mieux suivre les progrès tout au long de leur scolarité. Les résultats vous sont transmis lors de rendez-vous individualisés.
- Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires. Les élèves peuvent bénéficier d’activités pédagogiques en aide personnalisée et en dispositif d’adaptation.
- L’accent est porté sur la méthodologie et l’autonomie pour préparer une entrée sereine au collège.
La journée de classe en cycle 3
Les horaires : 8H45 11H45 (CM1) 12H00 (CM2) – 13H30 16H30
- Quand les élèves entrent en classe, ils prennent connaissance de l’organisation de la journée (matières et apprentissages programmés). Chaque enseignante utilise des démarches innovantes s’appuyant sur les différents profils d’apprentissage. Les manipulations et l’utilisation de situations concrètes facilitent la compréhension. Le travail écrit est développé : cahiers/ fichiers pour savoir où en sont les élèves. De nombreuses activités sont ritualisées permettant un cadre rassurant d’apprentissages. La matinée est avant tout consacrée au français et aux mathématiques.
- La récréation ponctue la matinée d’apprentissage. Les élèves de cycle 3 vont dehors durant cette pause où la cour leur est dédiée.
- Pour les élèves déjeunant au deuxième service, afin de prévenir la petite fringale de 11H00, l’école a mis en place l’opération « un fruit par jour à la récré ». Les élèves du premier service en bénéficient à la récréation de l’après-midi.
- Le temps du déjeuner se passe à l’école à partir de 11H45 pour les CM1 et de 12H30 pour les CM2 dans la cantine. Les assistantes maternelles et le personnel qui connaissent bien les élèves les suivent sur ce temps méridien et les connaissent.
- Au retour du déjeuner, pour respecter le rythme de l’enfant, le début d’après-midi est consacré aux domaines de la découverte du monde, du sport, de l’anglais et de l’art. Des échanges de services sont organisés entre les professeurs, en particulier en sciences et en anglais. Les élèves s’habituent à ce fonctionnement : ils ont ainsi l’occasion d’acquérir l’autonomie qui permet, comme au collège, de changer d’enseignants, de classe, de place. Ils font l’expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes. Ils font l’apprentissage de la diversité des attitudes et des attentes des enseignants et développent ainsi de réelles compétences d’adaptabilité, nécessaires à leur scolarité future.
- La fin de la journée est consacrée à un retour sur les acquis en maths et en français. Les élèves utilisent un agenda pour planifier le travail.
- À la fin des classes, les enfants qui restent à la garderie sont confiés à Catherine et Nathalie (les ASEM). Les autres retournent à la maison.
- En CM1 et CM2, l’école propose une aide aux devoirs les lundis et jeudis de la mi-septembre à la mi-juin.
- Ce programme type peut être modifié en fonction des projets notamment lors des sorties sportives et/ou culturelles et des disponibilités des partenaires associatifs (piscine, centre nautique, médiathèques…).
Communication avec les familles
Chaque classe possède son adresse mail qui est transmise aux parents lors de la réunion de rentrée.
Les enseignantes transmettent régulièrement le cahier d’activités et le cahier de vie dans le cartable de chaque élève.
Un cahier de liaison permet de transmettre les informations par écrits manuscrits.
Focus
La liaison CM2 / 6ème
La transition du CM2 au collège est toujours une étape importante dans la vie d’un élève, et c’est parfois aussi une étape un peu stressante.
- Afin de garantir à nos futurs collégiens la meilleure réussite dès leur arrivée au collège, nous avons mis en place tout un dispositif avec le collège Sainte-Thérèse pour faciliter la transition et renforcer la liaison CM2-6ème.
Plusieurs temps forts rythment cette liaison.
- Il s’agit, avant tout, d’aider les élèves à se projeter dans le collège, dans leur future année de 6ème. Plusieurs rencontres vont leur permettre de découvrir progressivement l’organisation du collège et d’échanger avec des professeurs et des collégiens :
– un cross organisé par le collège réunit les CM2 et les sixièmes en octobre,
– un escape-game organisé par la documentaliste du collège au Centre de Documentation et d’Information (CDI) au mois de janvier,
– une visite complète du collège en février, accueillis par la responsable du niveau sixième et d’anciens élèves de notre école, les CM2 découvrent les salles de classe, le foyer, le réfectoire…
– une course d’orientation en mai, avec les élèves de sixième et les élèves de CM2,
– en fin d’année, une rencontre avec les anciens CM2 de l’école qui viennent nous raconter leur année de sixième et répondre à nos questions…
Il y a, parallèlement, des temps qui sont organisés pour les familles et pour les professeurs :
– des rencontres entre les enseignants de l’école et les enseignants de sixième sont organisées afin d’assurer la continuité de la prise en charge individualisée des élèves dès leur arrivée au collège,
– une réunion entre les responsables du collège et les parents d’élèves de CM2 de notre école est proposée au collège,
– les Portes Ouvertes du collège permettent de visiter le collège en famille.
Tous ces temps d’échange permettent de dédramatiser les inquiétudes des élèves quant à la rentrée scolaire à venir.
Ils permettent également une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves arrivant au collège favorisant ainsi la réussite de chacun.