La classe de CP a découvert une technique d’animation facile à réaliser et accessible à tous dès le plus jeune âge : le Stop Motion ou Animation image par image.
Le concept est simple : des photos sont prises les unes après les autres après un léger déplacement des objets ou des personnages. On va ensuite assembler les photos prises pour en faire un petit film.
Cette technique permet de donner l’illusion du mouvement à un objet immobile.
Mais pour donner vie aux personnages de façon fluide, on doit prendre beaucoup de photos pour décomposer chaque mouvement.
L’objectif est d’utiliser des outils numériques (ordinateur, caméra, logiciel) et de travailler en groupe en favorisant la collaboration, l’échange et la complémentarité entre les enfants.
Les apprentis cinéastes ont dû faire appel à leur imagination : à partir du matériel dont ils disposaient (Lego, Playmobil), ils ont dû choisir les personnages, construire une histoire, rédiger et détailler le scénario, écrire les dialogues et imaginé les bruitages nécessaires. Ils ont aussi préparé le décor pour le tournage.
Pour la prise de vue, ils ont utilisé des outils numériques (tablette, logiciel).
Plus de 1100 photos ont été prises !
Puis, ils ont enregistré les différents dialogues.
Une fois toutes les photographies réalisées, la Maîtresse et Michel se sont chargés de les assembler et d’ajouter les dialogues et les bruitages.
Les CP sont ravis de partager leurs films et nous vous souhaitons un bon visionnage !